Une invention qui a percuté le domaine de la communication, le monde de l’enseigne lumineuse ne cesse d’évoluer avec le temps. Découvert par Georges Claude, un chimio-physicien Français des années 1910, les enseignes lumineuses éclairent actuellement toutes les rues sombres de la capitale. C’est devenu un moyen de communication rapide auprès de plusieurs secteurs d’activités.
Quels sont les différents types d’enseignes lumineuses ?
Si l’enseigne lumineuse à néon fait partie de l’une des plus ancienne des enseignes lumineuses connues, de nos jours, il existe plusieurs sortes d’enseignes pour faire connaître votre société, votre activité, ou pour pouvoir faire de la publicité sur vos produits. Cette enseigne est généralement éclairée par des tubes fluorescents en verre. L’enseigne à LED compte par contre parmi les dernières inventions d’enseigne créée par les industries de fabrication. Cette enseigne est surtout utilisée pour les magasins et illuminée par des diodes électroluminescentes. La plupart d’enseigne magasin à Paris par exemple utilise des enseignes LED pour la devanture de leur commerce. On trouve également les enseignes en drapeaux qui sont des sortes de caisson lumineux et qui peuvent être de simple face, double face, lumineuses, ou en toile. Une enseigne en drapeau doit suivre certains règlements (taille, distance, mode d’installation …), car elle est souvent placée devant la façade d’un immeuble ou en hauteur. Ce type d’enseigne peut être utilisé comme une enseigne de publicité et une enseigne magasin. Les enseignes lumineuses peuvent être illuminées de l’intérieur ou en rétroéclairage. Pour plus d’informations concernant ces enseignes lumineuses, rendez-vous ici.
Pourquoi opter pour l’utilisation des enseignes lumineuses ?
Une enseigne lumineuse est un mode de visualisation d’une société, d’une entreprise, d’un magasin, d’une pharmacie … Pour être visible pendant la journée et la nuit, lisible et pour avoir des effets percutants sur leur cible, il faut bien choisir son enseigne lumineuse et ne pas trop exagérer dans sa conception. En effet, la plus grande partie des avantages offerte par l’utilisation de ces enseignes est concentrée sur le fait d’attirer et de capter l’attention du public, de faire de la publicité sur une activité ou sur un produit, de représenter une entreprise … Sur le plan économique, chaque enseigne permet de se différencier de la concurrence, et d’augmenter les chiffres d’affaires d’une société qui sache en faire bon usage, car elle offre un premier aperçu de l’image intérieur d’une entreprise pour séduire la clientèle. En effet, grâce au développement de ces enseignes, même un local qui se trouve au troisième plan peut être démarqué. Toutefois, l’extinction de ces enseignes est obligatoire. Une enseigne lumineuse à Paris doit donc être éteinte entre 1 heures et 6 heures environ. Une enseigne à Paris sert également à transmettre un message au public, d’éclairer les rues dans la nuit. Les enseignes LED sont très écologiques et recyclables, car elles n’émettent pas de rayonnement Ultra-violet (UV) et Infrarouge (IR).
Comment réaliser l’installation d’une enseigne lumineuse ?
Installer une enseigne lumineuse n’est pas facile et pas fait pour n’importe qui. Afin de réaliser votre installation et avant de choisir la signalétique que vous aimeriez poser sur la façade de votre immeuble, sur le devant de votre magasin, adressez-vous directement à un spécialiste d’enseigne lumineuse (un enseigniste ou une entreprise publicitaire). En effet, ces professionnels sont déjà spécialisés dans ce travail et peuvent vous guider à bien choisir le logo signalétique qui correspond à l’image que vous souhaitez transmettre au public. Un enseigniste est un professionnel qui a des compétences requises dans la conception et l’installation des enseignes lumineuses. L’enseigniste va analyser votre demande pour pouvoir vous accompagner dans la conception de votre enseigne. Toutefois, cette conception doit respecter des normes juridiques, commerciales, de sécurité et des techniques de fabrication. Ces professionnels vous assurent une garantie et une certitude de la fiabilité de votre enseigne tout en étudiant la place de son installation. Avant de commencer la conception, un enseigniste ou une entreprise publicitaire doit étudier le marché pour savoir ce que vous souhaitez communiquer à vos clients (les formes, les tailles des enseignes, la cible à atteindre, localisation du secteur commercial, le déplacement …). Votre message publicitaire doit être simple, percutant, et clair. Vous devez aussi penser à l’esthétisme de l’aspect de votre enseigne (couleurs, dimension, matériaux à utiliser).