La communication constitue une partie importante de la promotion lors d’un événement commercial culturel. Les responsables de vente cherchent tous les moyens pour attirer la clientèle. Et de nos jours, l’utilisation de la PLV devient courante. Quels sont les avantages et les inconvénients types de la PLV ?
Qu’est-ce que la PLV ?
La publicité sur point de vente (PLV) définit, en marketing, la totalité des supports publicitaires montrés et utiliser sur le lieu de vente. Elle regroupe en conséquence tous les moyens utilisés par une entreprise, les fabricants ou les distributeurs pour promouvoir un produit sur un salon professionnel par exemple. Elle a pour objectif d’attirer d’une manière directe l’attention des clients potentiels. Elle a recours aux techniques de communication et de publicité pour attirer les acheteurs. En conséquence, la publicité sur lieu de vente augmente instantanément la valeur des articles et des produits. Lors de manifestations comme un salon privé ou un show-room il est intéressant d’équiper son stand de supports associés à la PLV. Il existe deux types de PLV : La PLV destinée à un usage intérieur et la PLV pour l’extérieur. Comme supports associés à la PLV en extérieur, nous pouvons citer les roll-up de 85 X 200 cm, les sky danseurs ou encore les oriflammes. Les totems lumineux ou les devantures constituent une partie des PLV pour l’intérieur.
Pourquoi utiliser la PLV ?
La PLV permet d’influencer facilement l’acheteur. En effet grâce aux différentes inscriptions sur les supports associés à la PLV vous n’avez pas à expliquer un certain nombre de caractéristiques de votre produit. Vous pouvez aussi vous appuyer sur les flyers par exemple pour prouver ce que vous avancez, lorsque vous essayez de convaincre un client potentiel. L’utilisation de supports associés à la PLV peut être donc décisive dans le choix de l’acheteur. En effet, elle oriente plus facilement ses décisions grâce aux actions promotionnelles que renferment les différents matériels. Elle est donc de ce fait, une manière pertinente et efficace pour communiquer et argumenter ses propos lors d’une vente. Les supports associés à la PLV offrent aussi une grande visibilité aux articles et produits que vous allez essayer de faire connaître lors d’un événement commercial ou culturel. Elle contribue ainsi à la mémorisation d’un message publicitaire que vous voulez transmettre.
Existe-t-il des inconvénients à l’utilisation de la PLV ?
Nous pouvons dessiner quelques inconvénients sur le recours à la PLV pour équiper son stand. Tout d’abord, la conception des supports associés à la PLV peut avoir des coûts exorbitants. Il est nécessaire de bien définir l’espace alloué à la PLV, car il risquerait de gêner la circulation des visiteurs. L’utilisation des supports intérieurs ne peut pas atteindre les passants par exemple, cela limite le champ d’action de cette méthode de communication. Utiliser la PLV présente plus d’avantage que d’inconvénient. C’est un outil pour favoriser un achat impulsif.