Les boutiques de luxe se positionnent sur un secteur strict où l’image que l’on véhicule a une très grande importance. Afin de mettre en avant leurs produits, de plus en plus d’entre elles font appel aux services d’une hôtesse d’accueil !
Le rôle d’une hôtesse d’accueil dans une boutique de luxe
Le métier d’hôtesse d’accueil est riche et varié comme il est possible de le constater dans les offres d’emploi via hotessejob.com par exemple. De plus en plus d’entre elles concernent des boutiques de luxe.
Elles font appel à ces professionnelles de l’accueil pour une bonne prise en charge des clients afin d'accroître leurs ventes et donc leur chiffre d’affaires. En effet, elles présentent les produits, font des démonstrations ou proposent des dégustations afin de les mettre en avant.
Elles accueillent les clients dès leur arrivée et les orientent vers les produits qu’ils recherchent, elles les informent sur ceux-ci et répondent à leurs interrogations. Grâce à une prise en charge professionnelle et à leur capacité d’écoute, un climat de confiance se crée qui est propice à déclencher des ventes.
La présence d’une hôtesse d’accueil est également l’occasion de véhiculer une image positive de votre enseigne. Si les clients sont bien accueillis et orientés, ils sont satisfaits de leur passage dans la boutique et n’hésitent pas à le faire savoir.
Des qualités indispensables pour travailler dans le luxe
Si les boutiques de luxe font appel spécifiquement à une hôtesse d’accueil, c’est parce qu’elle possède toutes les qualités requises pour travailler dans cet univers dont :
- Une présentation irréprochable : Elle respecte le code vestimentaire mis en place dans votre magasin. Et, même si elle porte des affaires de son dressing, elle les choisit en fonction de l'univers dans lequel elle évolue. En ce qui concerne le maquillage, il est toujours naturel pour rester discret et ne jamais être outrancier.
- Une courtoisie et une politesse à toute épreuve : Elle peut se retrouver face à un client difficile, qui n’est pas content ou désagréable et doit garder la tête froide en toutes circonstances. Il est impératif qu'elle soit courtoise afin que chaque client ait l’impression d'être la personne la plus importante de la journée.
- Un langage correct et une bonne élocution : L’hôtesse d’accueil est la première personne que le client voit en entrant dans votre boutique et sa voix celle qu’il entend immédiatement. Elle s’exprime donc dans un français absolument parfait et avec le niveau de langage approprié, les mots familiers ou vulgaires n’ont pas leur place dans ce secteur. De plus, l’élocution doit aussi être parfaite afin que le dialogue avec le client puisse s’établir dans de bonnes conditions. Si vous n'êtes pas très à l’aise pour vous exprimer en public, cliquez ici.
- Le sens du contact : Cette professionnelle est en relation avec vos clients et doit donc avoir de bonnes qualités relationnelles ainsi que le sens du contact afin d’avoir envie d’aider, de renseigner et de répondre aux besoins de son interlocuteur. Elle s’impose comme la porte-parole de la boutique de luxe qu'elle représente. En ce sens, communication et médiation sont des atouts indispensables.
- Parler plusieurs langues : Il lui est généralement demandé de parler plusieurs langues ou au moins l’anglais ce qui correspond bien dans le luxe où la clientèle est souvent internationale.
L’hôtesse d’accueil est recrutée car elle a toutes ces qualités indispensables pour exercer ce métier. Les boutiques de luxe lui font appel car elles ont besoin d’avoir une personne qui les possède pour prendre soin de sa clientèle.