Participer à un salon professionnel est l’occasion d’étendre votre notoriété en touchant une plus large cible et donc d’accroître votre chiffre d’affaires. Cela commence par la création de stand. Comment est-ce que cela se passe ? On vous explique tout !
La conception du stand
Créer un stand ne s’improvise pas. Vous avez peut-être une bonne idée de ce que vous voulez mais la mettre en œuvre n’est pas chose aisée. C’est pourquoi, il est recommandé de faire appel à un standiste, expert en ce domaine.
Ainsi, une création de stands par Evolu commence par une écoute assidue de vos besoins et de vos envies afin de bien cibler vos attentes. À partir de là, le standiste avec le bureau d’études définit l’architecture de votre espace dans le but de valoriser vos produits. Puis, il dessine les plans de votre espace d’exposition et vous en propose une vision en 3D afin de vous aider à mieux visualiser et à vous projeter. Certains professionnels vous présentent même une maquette volume.
Cela vous permet de bien voir le rendu et donc de pouvoir demander les éventuels changements que vous souhaitez faire car il est impératif que la création de stand soit appropriée à vos stratégies de communication et vous permette d’atteindre vos objectifs comme cela est expliqué sur le blog Gataka.
La création de stand
Une fois l’étape de conception terminée, le standiste peut créer un stand à proprement parler. Les phases pratiques de la création de stand commencent à savoir la fabrication des structures qui vont former votre espace de vente. Le standiste fournit à l’atelier de fabrication les plans détaillés de celui-ci et s’assure, tout au long du processus de fabrication, que le rendu est bien conforme avec le projet de départ.
Pour les stands sur-mesure, la fabrication est artisanale. Chaque élément est façonné par des menuisiers, des peintres, des enseignistes… En revanche, lorsqu’il s’agit de stands modulables, leur fabrication consiste en la création d’éléments et de modules qui sont assemblés. Il est fait d’un cadre aluminium dont les dimensions varient pour s’adapter à votre projet et surtout à l’espace qui vous est allouée lors du salon.
Quelle que soit la création de stand à réaliser, le choix des matériaux est crucial pour avoir un espace qui soit durable et qui renvoie une image qualitative car c’est aussi celle que les visiteurs auront de votre entreprise.
L’aménagement du stand
Créer un stand ne se limite pas à sa fabrication. Si l’on va au bout du processus, cela comprend aussi son aménagement et son agencement.
En effet, la création d’un stand c’est aussi meubler cet espace avec quelques meubles comme une banque d’accueil pour recevoir les visiteurs qui viennent se renseigner. Pensez à y mettre des flyers, des catalogues et des plaquettes de présentation de votre entreprise afin qu’ils puissent repartir avec et vous recontacter éventuellement plus tard.
D’autres meubles peuvent être ajoutés comme des fauteuils ou des chaises et une table. Cela vous permettra de créer un espace à part afin de pouvoir discuter plus tranquillement. Enfin, pour exposer vos produits, des étagères ou vitrines peuvent être nécessaires.
Tout cela doit être parfaitement agencé pour que les visiteurs voient ces différents espaces et que la circulation soit fluide. Ces aspects ont été étudiés dès la création de stand notamment sur le plan 3D. À ce mobilier s’ajoutent les éléments de communication comme la PLV, les kakémonos, les affiches… qui mettront en avance votre entreprise et lui permettront d’être repérés de loin.
Enfin, l’aménagement comprend aussi la mise en place de l’éclairage du stand. Il est essentiel pour mettre en valeur vos produits, choisir ceux qui sont mis en avant et sous quel angle. Retrouvez ici tous les conseils pour bien choisir les lumières à installer sur un stand d’exposition.
La création d’un stand va ainsi de sa conception à sa fabrication et son aménagement. Des missions qu’il est recommandé de confer à un standiste. Il intervient à chacune de ces étapes, veille à leur bon déroulement et se charge de tout pour que vous n’ayez plus qu’à vous concentrer que sur une seule chose : faire connaître votre entreprise et vendre vos produits.