La réputation d’une entreprise et l’image de marque d’une enseigne dépendent, en partie, de l’importance qu’elle accorde à ses brochures, d’où la personnalisation. Quelques idées de personnalisation en ligne des brochures au format A4 sont données ci-après.
Qu’est-ce qu’une brochure et à quoi sert-elle ?
Document commercial servant à véhiculer des messages et à présenter de nouveaux produits, la brochure est plus petite que le catalogue, avec des détails en moins. Le public cible s’avère être les éventuels clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels. La brochure A4 est destinée au lancement de nouveaux produits ou à la mise en valeur de grands événements. Avec une dimension de 29,7 cm x 21 cm, son format a pour vocation d’optimiser le transport, dans un grand sac ou dans une chemise. À ce titre, des sites comme www.eoz.eu se dédient à ces outils marketings pour satisfaire les clients.
L’objectif de la personnalisation des brochures format A4 en ligne
La personnalisation des brochures A4 vise à toucher le plus d’audience. Dans cette optique la personnalisation doit faire l’objet d’une originalité et d’une créativité optimale pour être en mesure de produire des documents inédits. Le format est plus attrayant, mais il y a une limite de pagination qui est de 60 pages tout au plus. Le nombre de pages d’une brochure doit être pair, et surtout multiple de 4 puisqu’elle sera agrafée au centre mais pas reliée. En l’occurrence, les pages doivent être de la même taille, avec un fond perdu et un fichier PDF.
Les processus incontournables pour la personnalisation des brochures
Une brochure n’est effective qu’une fois imprimée. Avant de voir ce document prendre vie, des étapes ont dû être franchies. En premier lieu, pour avoir une brochure à la fois élégante et professionnelle, il faut émettre des idées et les soumettre au concepteur. Ce dernier doit avoir les connaissances techniques requises pour pouvoir personnaliser le document en y ajoutant des textes et des images. Il est nécessaire de déterminer le format de page, puis de choisir entre concevoir intégralement la brochure ou utiliser des modèles préconçus et disponibles sur les sites professionnels. Une fois le format choisi, il faut opter pour le thème en fonction de l’événement ou du produit à présenter. Vient ensuite l’étape pour la personnalisation. Le concepteur expert laisse généralement le temps au commanditaire de donner des idées pour rendre le document unique. Leur demande peut être une transformation ou un remplacement de fonds de page, pour y ajouter un texte et des images. Une fois toutes les exigences respectées et le résultat bien satisfaisant, la publication en ligne peut être lancée, avec pour option de pouvoir changer des données au besoin. Ces brochures peuvent être imprimées pour être diffusées en hardcopy ou pour être des outils de communication pratiques et efficaces. Au vu de ces techniques exploitées dans la personnalisation, cette intervention doit être confiée à des professionnels qui ont pignon sur rue dans ce domaine.