Aujourd’hui la publicité sur lieu de vente (PLV) est devenue indispensable pour la promotion d’un produit. Se rapprocher du client et lui montrer l’efficacité de l’article est une nécessité dans le monde du marketing. Comment organiser et réussir son PLV ? Découvrez nos astuces dans cet article.
La préparation de la publicité sur le lieu de vente
Connaître sa clientèle est l’une des bases de la préparation d’une publicité sur lieu de vente. Définissez le public cible. Si vous réalisez déjà de la vente en ligne, utilisez votre base de données pour établir le profil de vos clients potentiels. Toutefois, ne visez pas clients, mais plutôt une communauté. Vous pouvez ainsi décider du bon moment pour lancer la PLV sur un produit défini. Pour réussir sa PLV, la présentation des produits doit être bonne. Une astuce facile existe pour la rendre attrayante, elle consiste à installer des étagères d’exposition colorées et élégantes. En effet, lorsque les visiteurs voient des étagères bien organisées et intéressantes, ils estiment que les produits affichés sont de grande qualité. Ce sentiment les incite à acheter. Connaître cette psychologie est important pour organiser une PLV. Définissez aussi les types de supports à utiliser pour attirer l’attention de l’acheteur (flyers, roll-up ou totem lumineux).
Le secret d’une PLV réussie
La visibilité de l’article à promouvoir dépend de l’endroit où vous le placerez. Des études montrent que le placement stratégique des produits mène à d’énormes ventes. Le point de vente se divise en deux parties ; les zones à fort trafic et les zones à faible trafic. Les meilleurs articles doivent être placés dans des zones à fort trafic est important que le produit ne soit pas trop chers et ni trop abordables. S’il y a un grand écart avec un article conçurent, n’hésitez pas à déplacer votre stand. Et si possible soyez le premier que le client voit. Pour cela, placez-vous à faible distance de l’entrée du lieu de la manifestation. Cela permet aux clients de remarquer les articles dès qu’ils entrent dans le magasin. Si la concurrence est rude, innovez pour vous démarquer. Lors de la présentation, n’oubliez pas de centrer vos propos sur le produit, ne vous détournez pas de vos objectifs.
Derniers conseils
Surtout, ne surchargez pas d’information vos supports de communication. Laissez la clientèle vous poser des questions. N’oubliez pas la finalité : susciter un achat impulsif. Engager des hôtesses pour animer les PLV tout en respectant la charte graphique de votre entreprise. Pour plus de résultats vous pouvez confier la gestion de votre PLV à un professionnel qui s’occupera de toutes les démarches at qui assurera de la qualité des prestations.