Le retail design est un point important lorsque l’on souhaite signifier la présence de son entreprise et mettre en avant son offre. Ainsi, faire appel à une agence de retail design est un excellent moyen de profiter d’une expertise adaptée à son besoin.
Le retail design, c’est quoi ?
Certaines agences de retail design comme ALD Design se sont spécialisées dans ce domaine afin de permettre aux professionnels de profiter de leur expertise. Et pour cause, le retail design est une stratégie déterminante lorsque l’on propose un point de vente ou de présentation physique. En effet, cette pratique permet de créer un véritable univers physique autour d’une marque ou d’une offre. Pour ce faire, plusieurs axes pourront être sollicités afin de créer une véritable identité visuelle à un lieu. L’agence de retail design permettra d’effectuer un travail sur l’architecture intérieure de la pièce, l’aménagement du mobilier, le parcours de circulation au sein de l’espace de vente, la disposition des produits, etc. L’objectif, créer un véritable univers propre à l’entreprise et à ce qu’elle souhaite mettre en avant.
En pratique, le retail design va permettre d’attirer l’œil de la clientèle. Lorsque l’on se promène dans une rue par exemple, le fait d’être attirée par la décoration et l’aménagement d’une boutique poussera les passants à avoir envie d’y entrer et en découvrir plus. Il en va de même lorsque l’on présentera son activité sur un salon par exemple. Séduire l’œil est la première étape pour que la clientèle ait envie d’en découvrir plus et de se laisser séduire, c’est donc le rôle de l’agence de retail design de tout faire afin de proposer un lieu séduisant et qui corresponde à ce que la marque ou l’entreprise souhaite montrer (plus d’informations sur les différentes méthodes de communication et de marketing sur le blog Entreprise-et-compagnie).
ALD Design, spécialiste du retail design
Pour réussir la mise en place de son lieu de vente, faire appel à une agence de retail design comme ALD Design sera le meilleur moyen de voir cette mission réussie. Cette agence de retail design de plusieurs professionnels spécialistes du marketing, de la communication, de l’architecture d’intérieur, du design, du graphisme ou encore de la scénographie (plus d’informations sur le métier de designer retail ici). Autant de compétences significatives qui permettront de construire un projet sur mesure en fonction des besoins de l’entreprise.
ALD Design a été créée en 1968 et a donc acquis une expertise significative dans son domaine de compétence. Elle compte parmi ses clients des marques prestigieuses qui lui ont permis de travailler sur différentes architectures commerciales au fil du temps et d’appuyer son statut de spécialiste du retail design. Kiosques en centre commercial, design de stands d’exposition ou encore retail design de boutiques, autant de projets et de profils différents qui permettent à cette agence de disposer d’une expérience solide afin d’accompagner tous types de projets.
Dans quel cas faire appel à ce type d’agence ?
Lorsque l’on dispose d’un point de vente, la qualité de produits proposés aura son importance tout comme les tarifs pratiqués, l’emplacement, l’expérience client, etc. Mais avant de découvrir tout cela, encore faut-il que les passants poussent la porte des lieux. Pour que cela se produise, mettre tout en œuvre pour proposer un lieu attirant et accueillant qui permettra d’amener la clientèle cible à s’engager dans les lieux sera indispensable. C’est à ce moment-là qu’investir dans du conseil en retail design sera nécessaire. Il en va de même lorsque l’on proposera un événement promotionnel, un stand dans un centre commercial ou encore sur un salon. Une dépense que l’on ne risquera pas de regretter !